Château de Cléron - Haut-lieu de la diplomatie Franc-Comtoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Cléron - Haut-lieu de la diplomatie Franc-Comtoise

Bienvenue en la chancellerie de Franche-Comté amis Franc-Comtois et étrangers.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis.m.s
Bavard
Alexis.m.s


Nombre de messages : 178
Localisation (RRs) : Poligny, FC
Date d'inscription : 03/04/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:53

C'était après quelques temps de réflexions, et une assise plus stable à la GE que le jeune Prince se décida à s’établir sur des bases différentes . Il avait toujours aimé le coté Diplomate de sa personne , il était même le seul à apprécier cela . Les gens autour de lui avaient du mal avec son coté "je coupe la poire en deux" mais il etait ainsi . Cet après midi après une dernière discussion avec le nouveau chancelier, Alexis arriva dans la salle de recrutement et apposa son nom sur le parchemin d'entrée allant s'installer à une salle adjacente attendant que son Excellence soit disponible .
Revenir en haut Aller en bas
Cesare
Moulin à paroles
Cesare


Nombre de messages : 587
Localisation (RRs) : Dole
Date d'inscription : 29/01/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:10

Prévenu par le candidat lui-même qu'il viendrait dans l'après-midi, Cesare n'était pas dans son bureau mais dans une pièce à quelques couloirs d'ici, pour faire attendre le moins possible son Altesse lorsqu'elle viendrait. C'est en plein travail de rédaction qu'un page vint à lui annoncer l'arrivée du Sparte au château de Cléron. Terminant sa phrase, Cesare laissa ses affaires telles quelles et se leva. Une bassine d'eau fraîche ayant été mise à sa disposition, le chancelier y plongea les mains et les plaque sur son visage avant de le masser. Il répéta l'opération, et une fois encore apprécia ce moment de ressourcement. Il prit alors la serviette qui se tenait non loin de la bassine et se sécha avant de quitter la pièce pour rejoindre le prince qui attendait depuis peu. Entrant dans la salle où se trouvait ce dernier, Cesare lui fit signe de rester à ses aises tout en souriant.

Bon jour, et bienvenue au château de Cléron. Vous allez bien? Nous allons vite démarrer l'entretien mais avant toute chose désirez-vous de quoi vous désaltérer ou vous repaître? Vous pouvez d'ores et déjà me dire ce que vous pensez d'utile à l'entretien, mes questions viendront par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.m.s
Bavard
Alexis.m.s


Nombre de messages : 178
Localisation (RRs) : Poligny, FC
Date d'inscription : 03/04/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 10:53

Et c'est assez rapidement que le Chancelier fit son apparition dans la salle ou il se trouvait . Le saluant, il resta, comme demandé à sa place. Les fauteuils confortables de la Chancellerie etaient des plus accueillant . L'un devant l'autre, il ecouta le jeune homme qu'il n'avait que trop brièvement connu et qui, surement meritait plus qu'une simple discussion en taverne . Il sourit légèrement à sa question

Bonjour votre Excellence, je vous remercie de me recevoir aussi rapidement , je me doute que reprendre un poste ainsi doit vous amener à courir partout. Un verre de bon vin ne serait pas de refus si vous avez cela .

Pochtron Princier !

Ce qui me semblerait utile pour l'entretien, ma foi .. Je pense avoir dit l'essentiel sur le vélin que je vous ai fais parvenir . Je serais  totalement incapable d’être raisonnable et attentif aux souhaits de mon ou mes homologues francais . Mes griefs sont personnels et je n'arrive pour l'heure à contrôler ce que je ressens. Peut-etre que cela viendra avec le temps et une sagesse retrouvée mais pour l'heure je suis désolé je ne peux . Et je m'en voudrais de ne pouvoir etre à la hauteur et mal representer la Franche Comté . Sinon je suis prompt à accepter n'importe quelle ambassade autre, notamment Bretagne qui est le duché de mes origines maternelles meme si je n'ai que de vagues souvenirs de ce pays , ou la Provence  . Je baragouine un peu d'Anglais et d'Italien, même si je suis plus à l'aise à l’écrit dans ces deux langues . Sinon.. Comme vous le savez je fais parti de la GE , je risque parfois de devoir etre sur les chemins de longs moments , j'espère que cela ne posera pas souci ? .
Revenir en haut Aller en bas
Cesare
Moulin à paroles
Cesare


Nombre de messages : 587
Localisation (RRs) : Dole
Date d'inscription : 29/01/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 15:11

En effet je cours ! Répondit avec le sourire Cesare tout en s'installa en face d'Alexis. Mais je dois vous avouer que j'y prends un grand plaisir alors, l'un dans l'autre, je ne me lasse pas de cette bonne fatigue. Un verre de vin, c'est parfait ! Je vous accompagne avec le même nectar.

C'est qu'à boire à tous ses entretiens le chancelier risquerait de finir ses journées plus bas que terre. Heureusement pour lui son nouveau ambassadeur le géant Sharlnak était un roi dans l'apprentissage à la résistance à l'alcool. Notre héro songea alors qu'il devrait lui faire une accréditation spéciale pour cette compétence hors du commun mais revint très vite à son entretien pour ne pas se perdre dans ses songes les plus fols. Il sourit au prince qui se donnait à l'exercice demandé et l'écoutait avec attention. Dans un même temps un valet servit les deux hommes, et un page entra dans le salon afin de remettre un parchemin avec un encrier et une plume au chancelier qui les posa sur la petite table avant de remercier l'expéditeur. Il reprit le court du dialogue, et reprit ses instruments en main avant de prendre la parole.

Il est vrai que j'aimerais encourager très fortement mes ambassadeurs à se mouvoir et à voyager dans leur province d'affectation. Mais j'ai bien conscience que dans notre société où nous cumulons différentes charges nous ne pouvons obéir à toutes les obligations qui nous incombent. J'espère néanmoins que vous saurez trouver une opportunité pour organiser un tel séjour : car, selon moi, et pour l'avoir vécu, rien ne vaut l'immersion totale et la fréquentation du peuple pour qui nous représentons le notre.

Bien. Je me suis permis de créer un petit questionnaire à remplir, ce qui permettra plus tard de créer des archives sur les membres de la diplomatie comtoise et ainsi permettre aux franc-comtes de trouver des candidats répondant aux critères gravés dans les chartes. Je vais déjà remplir ce que je sais, puis vous poser des questions.


Le jeune diplomate s'exécuta alors, remplissant son parchemin avec les informations que lui avait donné le prince, à qui il adressa un sourire d'excuse pour l'attente.

Alors...

Quels sont vos prénoms, votre nom d'usage officiel, et vos titres?

Quels sont vos lieux de résidence principal et secondaires?

Pourriez-vous me parler de votre expérience dans tous les domaines, et particulièrement en diplomatie?

Quelles sont toutes vos fonctions?

Sauriez-vous me décrire vos motivations?

Accepteriez-vous de dire quelques mots sur vous? Ce que vous aimez, votre personnalité &c. Tout ce qui vous vient en tête lorsque le sujet est vous-même.

Avez-vous déjà eu affaire à la justice? Que ce soit en tant qu'accusé, plaignant, victime... Je ne veux pas de détails juste un résumé. C'est pour compléter la question précédente.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis.m.s
Bavard
Alexis.m.s


Nombre de messages : 178
Localisation (RRs) : Poligny, FC
Date d'inscription : 03/04/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:21

Voir un homme qui aimait ce qu'il faisait etait nettement plus agreable et plus rare qu'un homme etant juste la pour avoir "le poste" la ligne de plus dans la suite des fonctions . Cesare semblait aimer son nouveau travail, et le voir autant extraverti qu'il fut introverti durant un long moment, ca rechauffait le coeur . Il remercia l'un des valets lui servant son verre de vin et trinque avec le jeune homme avant de boire tranquillement une bonne gorgée puis de le regarder annoter sur un parchemin des choses le concernant .

Je compte bien un jour partir en Bretagne . C'etait l'un de mes souhaits voici un long moment. Je pense meme un jour, quand l'Empire m'aura achevé, que j'irai vivre la bas . Peut-etre que devenir ambassadeur m'aidera à prendre ses contacts qui me manquent . A découvrir ce monde breton qui fait parti de moi, autant qu'il m'est inconnu .

Leger sourire avant de reprendre une gorgée de vin qui s'ecoulait lentement en lui .

Alors les questions en ordre .

SAI Alexis Lothaire de Montfort Laval Sparte d'Ostenmark pour le nom entier. Comte de Canth pour l'heure .

Je demeure à Poligny, mais pour l'instant je passe plus de temps à Dole au vu de la levée de Ban et il faut l'avouer il y a un peu plus de monde dans la capitale .

Pour mon expérience en diplomatie . Officiellement neante, officieusement je tente de m'entrainer avec ma famille
Large sourire avant de reprendre : Dans le domaine plus politique, J'ai été maire de Poligny durant 3 ou 4 mandats, mais j'en suis resté là dans ce domaine que je ne supporte pas trop . Je suis plus à mon aise dans le domaine militaire . J'ai defendu Poligny des mois pendant la guerre, Dole aussi à la première attaque francaise mais ayant été blessé j'ai du prendre du repos . je fus Gonfalonnier de l'Ordre de Constantin et suis actuellement Sergent de la Garde Episcopale qui est la seule fonction officielle que je porte. J'etudie aussi l'héraldique mais je n'exerce pas encore, je n'en suis qu'au debut.

Mes motivations sont simplement de servir mon Comté et aussi de me diversifier, j'aime le coté militaire de ma vie, il m'apporte beaucoup, mais beaucoup de personnes me voient bien diplomate, vu que je tente souvent de résoudre le moindre conflit . En ce moment, j'ai besoin de m'occuper l'esprit , de changer, de travailler et d’être reconnu pour ce que je fais, et non pour un nom que je porte .

Vous parler de moi ? Je suis un bien mauvais vendeur de ma personnalité . Je ne peux vous dire que ce les gens me racontent souvent etant incapable de me juger . L'on me trouve gentil, très gentil, serviable, aimable, Droit dans mes bottes, honnete , travailleur, crédule . Tetu mais cela est de famille. Et j'agis surtout en fonction de ce que me commande mon coeur , pourtant à l'inverse, aujourd'hui je suis beaucoup plus réfléchi dans mes choix de vie . C'est la en général ce qu'il ressort des avis des diverses personnes m'entourant. J'ai été fiancé et abandonné devant l'autel par cette .. personne, d'ou mon souci avec la haute sphère francaise . Je suis aujourd'hui en train de me reconstruire petit à petit, morceau par morceau . J'ai une compagne adorable, un chat, un canard .. Je mène une vie simple enfin je le pense ainsi .

En ce qui concerne la Justice, j'y ai eu affaire oui, malheureusement cela entache ma vie même si le procès n’était pas valide, puisque posé par une maire révoltée lors de la guerre avec les francais . Je défendais mon village quand les francais ont prit la mairie et posé en procès tout ceux ayant defendu .

Voilà je pense avoir résumé un peu tout .  
Revenir en haut Aller en bas
Cesare
Moulin à paroles
Cesare


Nombre de messages : 587
Localisation (RRs) : Dole
Date d'inscription : 29/01/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 23:32

Tout en l'écoutant répondre, Cesare remplissait son parchemin. Une fois leur travail à tous les deux terminé, c'est dans un silence que le chancelier reprit son verre de vin pour le vider davantage et s'offrir tout autant de plaisir.

Bien. Je vous remercie infiniment d'avoir répondu à cœur ouvert à toutes ces questions. Ce n'est pas forcément évident, l'on pourrait penser à un interrogatoire, et s'en trouver mal à l'aise. Mais vous avez su garder une prestance digne d'un diplomate, si vous me permettez le compliment. Je vous laisse relire ce que j'ai écrit, et apporter si besoin des modifications ou des compléments. Par la suite je vous invite à dater et signer le document pour y prouver votre approbation -pas besoin de scel.


Il lui tendit le parchemin et un fois le document parti de ses mains le valdôtain s'installa un peu plus confortablement sur son fauteuil, savourant son vin.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.m.s
Bavard
Alexis.m.s


Nombre de messages : 178
Localisation (RRs) : Poligny, FC
Date d'inscription : 03/04/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 12:33

Finissant le délicieux nectar de sa coupe, il la reposa sur la petite table à leur coté et prit le parchemin, tout en lisant, il répondit à à ses propos

Se livrer n'est pas chose aisée je ne peux que l'avouer . Mais en meme temps cela fait parti des formalités d'usage et puis  c'etait demandé avec beaucoup de respect de votre part  Un leger sourire avant de finir sa lecture . Ce qu'avait noté le Chancelier etait tout à fait charmant et bien mieux tourné que ce qu'il avait dit dans le moment .

Juste une precision votre Excellence. Je serais fortement incapable de traduire de façon correcte un texte surtout si il s'agit de discussion diplomatique ou chaque virgule est importante , juste de le comprendre et d'y répondre de façon succincte. Je ne veux pas vous tromper sur mes dons en langue . Sinon pour le reste c'est parfait et meme flatteur pour ma personne . Quand au poste de Gonfalonier, je vous avoue ne plus savoir mais ce devait etre de mai/ juin à .. ma disparition  ou à mon retour, je demanderais précision à Monseigneur Arnarion .
Revenir en haut Aller en bas
Cesare
Moulin à paroles
Cesare


Nombre de messages : 587
Localisation (RRs) : Dole
Date d'inscription : 29/01/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:21

Cesare lui sourit.

Fort bien, j'apporterai les modifications nécessaires lorsque nous aurons les informations manquantes. Cela n'est pas urgent, il s'agit juste de créer des dossiers de présentation de nos diplomates pour nos archives. Une fois le document prêt à être utilisé comme cela est prévu, je vous demanderai de le signer pour y montrer votre autorisation. En d'autres termes, par cette signature vous autoriserez que dans le futur un franc-comte en fonction vienne consulter votre dossier de présentation dont cette fiche d'informations préliminaires fera partie, dans le cadre d'une candidature au poste de chancelier par exemple, où dans le cadre de recherche d'une personne à mandater pour une mission diplomatique... Les raisons peuvent être multiples.

Bien. Je pense que notre entretien est à présent terminé. Vous allez être affecté à la Bretagne; j'espère que Son Excellence Tuatha dé Danann sera ravie d'avoir un interlocuteur particulier. Voudriez-vous ajouter quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.m.s
Bavard
Alexis.m.s


Nombre de messages : 178
Localisation (RRs) : Poligny, FC
Date d'inscription : 03/04/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:29

Hochant la tête simplement se levant et lui serrant la main

C'est une très bonne idée que ces informations récoltées, ça permet d’être plus prompt à répondre à une demande pressante . Je ne vois aucun inconvénient à ce que ces informations soient utilisées .

J'espère également que son Excellence Bretonne sera ravie de pouvoir échanger avec nous plus que ces deniers mois . Je compte bien redorer notre blason envers nos amis bretons . Je pense que vous et moi aurons surement à discuter en privé de ce que vous désirez précisement savoir de ce Grand Duché . Je m'atèle à la tache et vais prendre contact avec mon homologue dès que j'ai la clé pour entrer . Je tenais en dernier lieu à vous remercier de m'offrir cette chance de pouvoir servir mon Comté de cette façon . Je dois vous dire être agréablement étonné de votre si bon travail . J’avais de vous une image tellement timide, introverti mais je suis sincèrement ravi que vous soyez chancelier, cela vous va à ravir votre Excellence. .


Un sourire franc et pour le moins amical se dessina sur les lèvres princière. Ouais il l'aimait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cesare
Moulin à paroles
Cesare


Nombre de messages : 587
Localisation (RRs) : Dole
Date d'inscription : 29/01/2016

[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 19:26

Serrant la main de son nouveau collègue, il dit :

Je vous remercie, Votre Excellence, de la critique positive que vous faites à l'égard de mon idée.

Lorsqu'un de nos pages vous apportera le jeu de clefs qui vous est dû, ce qui se fera lorsque j'irai en quérir un après notre entretien, je vous invite à me rejoindre en l'ambassade bretonne, dans le bureau de l'ambassadeur, afin que je puisse vous introduire auprès de Son Excellence. je n'ai aucun doute sur la réussite de votre tâche, sachez-le. J'attendrai que vous veniez à moi pour notre prochaine discussion, vous laissant le temps de prendre vos marques et de vous acclimater à tout ceci.

Je vous remercie pour vos mots qui me touchent très sincèrement. Et je vous remercie également d'être venu vous présenter : car je suis bien heureux de vous compter à présent parmi les membres de l'équipe diplomatique comtoise.

Je vais vous laisser; je vous invite à attendre encore quelques minutes dans le salon pour que l'on vous trouve rapidement pour vous transmettre vos clefs. Nous nous retrouverons adoncques dans le bureau de votre homologue où je vous attendrai avec votre patente, étant donné que je préfère les rédiger moi-même, et que je ne veux pas vous faire trop attendre.

À très bientôt alors !


Cesare lui fit une révérence et sortit du salon, un air d'enchantement dessiné sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Empty
MessageSujet: Re: [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .    [Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recrutement] Quand un Sparte se veut diplomate .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ambassade] Alexandre Maximilien Von Ostenmark-Sparte
» Arrivée du Franc-Comte Grégor de Sparte von Dumb
» Diplomate elle? Qui sait...
» un Saint Iane diplomate?
» Talon le retour...diantre il est diplomate savoyard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Cléron - Haut-lieu de la diplomatie Franc-Comtoise :: Accueil :: Salon d'accueil-
Sauter vers: